La politique du logement…. Un juste équilibre!

La politique du logement dans une ville est probablement l’une des plus structurante car elle s’inscrit dans le “temps long”. Il faut des années pour la rendre effective; la mise à disposition des terrains, les plans d’urbanisme (POS, PLU, PLUI), la construction et la commercialisation les logements…..

Quels types de logements construire : collectifs? particuliers? accession à la propriété? privés? aidés? Autant de questions qui peuvent relever du casse-tête. Dans une ville nouvelle, comme le fut Saint-Quentin en Yvelines, où les terres étaient vierges, chaque ville a pu façonner son habitat suivant SA politique.

A Guyancourt, ce fut : 52%(*) de logement social (location, accession). Encore une fois : nous sommes dans le “temps long”, l’étude des conséquences est fondamentale dans le développement de la ville, de ses commerces, de ses écoles, de ses quartiers, ….. (*La loi impose un minimum de 25%)

20 ans après, Est-ce que cela correspond à une demande particulière, ce n’est pas certain? Les emplois sur notre commune sont principalement des emplois d’agents de maîtrise et de cadres pour de grandes entreprises nationales, voir internationales.

Leurs besoins sont-ils satisfaits par le parc immobilier de Guyancourt? Les trajets pendulaires matin et soir ne semblent pas le démontrer.

Quelle est la qualité de l’habitat dans nos quartiers? Comment les habitants vivent-ils? Où sont les commerces de proximité? Si vous êtes intéressés par tous ces sujets, le développement harmonieux de votre ville, le juste équilibre, rejoignez-nous pour travailler sur une approche différente soucieuse des besoins de chacun et … équilibrée.

 

Philippe CHANCELIER. Conseiller Municipal « Unis pour Guyancourt »

Capture d’écran 2015-05-08 à 20.03.36

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s