Réaction suite aux attentats du 13 novembre 2015

Unis Pour Guyancourt s’associe à la douleur des familles, amis et proches des victimes des attentats du 13 novembre à Paris.

Ces actes de barbaries n’étaient pas simplement une attaque contre Paris, mais visaient notre mode de vie, celle d’une France qui vit, d’une jeunesse qui fait la fête. Face au terrorisme, nous devons plus que jamais être unis derrière les valeurs de notre Nation. Plus que jamais, notre République doit porter fièrement ses valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.

IMG_9589

Une réflexion sur « Réaction suite aux attentats du 13 novembre 2015 »

  1. PARIS 11EME: 2015, « ANNUS HORRIBILIS ».

    A LA MEMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES

    Jamais je n’aurais pu imaginer qu’un même quartier de la capitale pût être le centre du monde à deux reprises en l’espace de dix mois pour faire l’objet d’une telle publicité morbide. Paris 11ème, maculé de sang, vient donc une nouvelle fois d’attirer journalistes et caméras du monde entier pour présenter le pire des cauchemars.

    Notre ville lumière était connue pour ses monuments et ses quartiers historiques, il faudra désormais y ajouter le 11ème arrondissement de la capitale. La place de la République avec sa statue en bronze de 9,5 m de haut portant un rameau d’olivier, symbole de paix, a détrôné encore une fois notre célèbre Tour Eiffel pour devenir le sanctuaire d’un autre Paris, celui des pleurs et du recueillement.

    Ironie du sort, la foule qui s’était donnée rendez-vous le 11 janvier dernier sur cette même place pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo tombant sous les balles de prétendus musulmans Boulevard Richard-Lenoir ne pouvait se douter un instant qu’elle passerait par les lieux qui deviendraient dix mois plus tard les mêmes sanctuaires de recueillement que celui qui fut à l’origine d’une des plus grandes manifestations de notre Histoire. Qui aurait pu également imaginer que moi-même et des milliers de personnes défilerions Boulevard Voltaire devant un futur calvaire à deux pas de celui de Charlie Hebdo?

    Mon pauvre arrondissement ne méritait pas cela, mais le sort en a décidé autrement. Et voici que resurgissent les pleurs, les fleurs, les bougies, les témoignages de soutien et les slogans éparpillés à tous les coins de rue transformant tout un quartier de Paris en un véritable chemin de croix. Et ce n’est certainement pas par voyeurisme que j’ai voulu me rendre sur chacun de ces lieux, mais bien en tant que citoyen et résident du 11ème arrondissement pour partager une douleur commune.

    La vie est ainsi faite que le temps effacera bien des choses et que notre arrondissement retrouvera toute sa joie de vivre en conservant dans notre coeur toutes ces victimes. Mais, que l’on soit croyant ou athée, avouez quand même que la vie est profondément injuste.

    PATRICK SOUILLE
    Publié sur mon site

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s