Inauguration parvis R. Nadaus

Mardi 20 septembre, sera inauguré le Parvis Roland Nadaus devant l’Hôtel de ville.

Les élus UpG ne seront pas présents. Pourquoi ?

La réponse se trouve en paraphrasant en partie Wikipédia qui ne peut être taxé d’appartenir ni à la droite, ni à la gauche, ni au centre ! « La mairie, parfois appelée Hôtel de ville, maison communale, ou bureau communal, est le lieu où siègent [tous] les élus et l’administration communale » au service de tous les habitants.

Le parvis est le lieu qui permet à tous les citoyens d’entrer dans la « maison commune », donc celle qui les abrite tous, sans exception. A un moment où chacun fait appel au rassemblement, choisir un nom clivant qui ne fait donc pas l’unanimité n’est pas approprié. Il ne suffit pas de dire que le premier magistrat doit être le maire de tous, il faut aussi traduire les paroles en actes. Un parvis d’hôtel de ville avec tout le symbole qu’il porte ne peut appartenir à une seule partie des Guyancourtois, fût elle majoritaire au Conseil municipal.

Si la majorité de ce Conseil voulait donner le nom d’un ancien maire, maintenant maire honoraire de Guyancourt, à un espace public, trouver une place ou une rue était possible et cela n’aurait certainement pas créé de polémique. Ainsi le parvis aurait conservé l’aspect symbolique ouvert à tous que nécessite l’accès à une « maison commune ».

D’autres appellations pouvaient répondre à deux critères qui nous semblent essentiels: faire l’unanimité de tous les citoyens en choisissant un nom moins clivant et rappeler qu’une mairie est le lieu de l’exercice de la citoyenneté, selon les trois termes apposés sur tous les frontons: Liberté, Egalité, Fraternité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s