Notre déclaration au Conseil Municipal du 27/09/2016 (avec droit de réponse)

warning2 Monsieur le Maire discute….., alors on lui répond ! 

Chers Guyancourtois,

Lors du conseil municipal du 27 septembre dernier, les élus Unis Pour Guyancourt ont lu une déclaration concernant la tranquillité publique. Nous vous invitons à en prendre connaissance ci-dessous.
Dans cette déclaration nous faisons des propositions afin d’améliorer la situation que connaissent bon nombre de Guyancourtois. Elle témoigne ainsi de l’attention particulière que nous portons à la vie de nos concitoyens et notre volonté d’être une opposition constructive, soucieuse d’apporter des solutions pouvant être débattues lors d’un prochain conseil municipal.

Bien que le règlement intérieur du conseil municipal stipule qu’une déclaration ne donne pas lieu à débat, Monsieur le Maire s’arroge le droit de commenter chaque déclaration. Celle-ci le fut, bien évidemment.

En effet, dans un long monologue, la seule réponse a été de nous dire qu’il ne s’agissait, après tout, que d’une piètre déclaration d’une opposition qui s’empare d’un sujet qui n’en est pas un dans notre commune. « Ce texte pourrait être écrit pour n’importe quelle ville » pour preuve « les statistiques partagées récemment avec le responsable local de la police nationale sont en baisse sur Guyancourt. »

Ainsi notre déclaration est elle balayée d’un revers de main, et avec elle, une des préoccupations majeures des Guyancourtois.

Manifestement, la municipalité ne juge pas utile d’investir davantage dans ce domaine.
Il est vrai que d’autres dépenses, auxquelles vos impôts contribuent, sont envisagées, sur des projets plus visibles.

Nous resterons néanmoins attentifs à ce sujet, que nous ne manquerons pas d’aborder à nouveau en conseil municipal, en particulier lors de la discussion budgétaire 2017.

 

 

Notre déclaration

Cher Guyancourtois,

Vous allez lire, ci-dessous notre déclaration sur la tranquilité publique et nos propositions afin de l’améliorer témoignant de l’attention particulière que nous portons à la vie de nos concitoyens et

La Tranquillité Publique

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

La période estivale arrive à son terme. Malheureusement, en matière de tranquillité publique, le constat reste le même que les années passées; les Guyancourtois de certains quartiers témoignent d’une recrudescence d’incivilités durant cette période. Nous ne sommes notamment pas restés insensibles face aux faits rapportés par des victimes et lus dans la presse locale durant cette période.

Nous nous sommes engagés à porter une attention particulière au bien-être des Guyancourtois ; la tranquillité dans notre ville en fait partie. Nous souhaitons rappeler à la majorité municipale la priorité des investissements nécessaires et des actions à mener. Ils permettront de limiter ces faits qui, s’ils sont majoritairement constitués par des incivilités, ont pu, cet été, prendre des caractères plus violents, entraînant des blessés qui ont dû être hospitalisés.

N’est-il pas temps maintenant, de profiter de la période hivernale, moins propice à ce type d’exactions, pour en dresser le bilan, sans faux-fuyants, afin de déterminer les actions et les investissements qui sont, nous semble-t-il, absolument nécessaires à engager à court et moyen terme afin de permettre à la police municipale de travailler dans de meilleures conditions et avec une plus grande efficacité ?

Parmi les mesures qui nous semblent pertinentes, retenons :

  • L’extension des horaires de la police municipale afin qu’elle soit disponible, à minima jusqu’à 1h du matin, voire 24h/24 et 7j/7, pendant la période estivale
  • La mise en place de ralentisseurs dans les quartiers les plus touchés par les « rodéos ». Ce sont des nuisances pour les habitants mais aussi une mise en danger de la propre vie des protagonistes
  • Un accroissement progressif du parc de caméras de vidéo-protection avec une exploitation performante des images ainsi collectées, en ciblant spécifiquement les quartiers les plus exposés aux incivilités. Si ce dispositif ne constitue pas une solution à lui seul, son caractère dissuasif a été démontré dans les villes l’ayant plus largement déployé. De plus, et, sans aucun doute, il sera d’une aide précieuse pour les personnels de la police municipale en permettant un meilleur déploiement des patrouilles et de leur coordination, en synergie avec la police nationale.
  • La multiplication des patrouilles à pied de la Police Municipale pour dissuader les auteurs des actes de malveillance et d’incivilité surtout dans les quartiers les plus concernés par ces derniers.

Mais toutes ces mesures doivent être associées à des actions de prévention et de communication, comme par exemple, celle qui consisterait à associer les conseils de quartier aux recherches de solution permettant aux habitants de réfléchir, ensemble, à la lutte contre ces incivilités qui ruinent la tranquillité de tous

Lors d’un prochain conseil municipal, en novembre certainement, nous débattrons des orientations budgétaires pour l’année 2017. Formulons ici le vœu d’y voir figurer des investissements sur les actions que nous venons de suggérer.

Le groupe Unis pour Guyancourt tient, par cette déclaration, à rappeler son attachement à la tranquillité publique de nos concitoyens qui doit donc constituer une priorité de la politique municipale.

La tranquillité publique n’est-elle pas un préalable nécessaire pour permettre aux Guyancourtois de vivre dans un environnement calme et serein  ?

En vous remerciant, Mesdames, Messieurs, pour votre attention,

Le groupe « Unis pour Guyancourt »

Une réflexion sur « Notre déclaration au Conseil Municipal du 27/09/2016 (avec droit de réponse) »

  1. Bonjour. Cela fait des années que la situation empire (rodéos, dégradations, insultes, menaces, islamisation) et que le maire ne fait rien malgré nos alertes et pétitions sur le sujet. L’opposition fait des déclarations régulières sans effet non plus. Nous avons donc fuit guyancourt l’été dernier car ce n’est plus possible de vivre normalement dans cette ville.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s