Déclaration Elus au Conseil Municipal du 29/11/2016

Pour un aménagement raisonné du Mail des Saules

Le mercredi 26 octobre dernier, quelques dizaines de personnes se sont retrouvées sur le Mail des Saules en fin d’après-midi, à l’appel de l’association Assos’Régal. Ces personnes, ne se connaissaient pas toutes, mais leur seul but était de signifier que, sur cet espace qu’elles fréquentent et apprécient, il est possible de faire autrement.

Rien d’agressif ni de revendicatif, donc, simplement la volonté d’exprimer leur désir de s’approprier leur quartier de façon constructive.

Lors de cette manifestation, dans l’acception la plus noble du terme, l’expression « démocratie participative » a pris tout son sens. En effet, plusieurs questions furent soulevées, que nous souhaitions partager avec vous :

  • Ne serait-il pas plus judicieux de séparer le trafic piéton du trafic cycliste ? Remarque de bon sens des riverains qui ont l’habitude du lieu et qui pensent à la sécurité des enfants,
  • Pourquoi cette allée centrale, si large (plus de 11 m, par endroit) qui crée une zone imperméable supplémentaire ?
  • Est-il vraiment nécessaire d’abattre tous les Saules ? Beaucoup de riverains les trouvent encore en pleine forme.

Nous proposons donc, comme l’ont fait les habitants présents le soir du 26 Octobre, de saisir cette opportunité de refonte du Mail des Saules afin d’y prévoir un grand jardin partagé, et de faciliter l’installation de composteurs de plus en plus souvent réclamés et qui existent maintenant dans de très nombreuses villes de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, dont celles des Clayes, Plaisir, Villepreux et Magny, …

Ce n’est pas être tendance que de promouvoir toutes ces actions, mais bien parce que, au-delà du retour au naturel, cela devient un besoin, celui de revenir à l’essentiel, de partager, de se parler, de recréer, comme on l’entend souvent, du lien social et ce, à moindre coût. Il s’agit aussi de l’éducation de nos enfants, de rendre réel les discours officiels des grandes célébrations type COP21 ou des journées « écologie », organisées de temps à autres et qui permettent, le cas échéant, de se donner bonne conscience.

L’écologie n’est pas une affaire de positionnement politique. C’est celle d’un comportement individuel de tous les jours ce qui explique qu’Unis pour Guyancourt vous pose les mêmes questions que les riverains du mail des Saules qui attendent une réponse.

Les élus Unis pour Guyancourt seront vigilants et rendrons compte aux habitants de l’attention que vous porterez à ces demandes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s