Droit de réponse suite à la délibération du CM du 21.02.2017

Droit de réponse suite à la délibération relative à : « Signature de l’acte authentique d’échange foncier entre la commune de Guyancourt et la société Eiffage Aménagement »

Mesdames, Messieurs,

Lors du dernier conseil municipal, le groupe Unis pour Guyancourt a exprimé les raisons de son vote (au final 2 voix contre et 1 abstention), concernant la délibération permettant de lancer effectivement cette l’opération immobilière « Oxygène » sur l’ex square des Crayons.

Ce vote reste en cohérence avec notre vote initial, en avril 2016, lors de la promesse de signature synallagmatique où nous avions alors exprimé notre désaccord pour 2 raisons principales :

  • L’affectation de 50% de l’opération en accession maitrisée, pourcentage qui nous semble trop important, spécifiquement dans ce quartier du Pont du Routoir,
  • Le manque à gagner, pour le budget communal, induit par cette affectation qui conduit à la réduction de 40% du prix de vente au m2, de ce terrain, pour les surfaces concernées.

S’en sont suivis des échanges pour le moins musclés, péremptoires, où les contre-vérités succédèrent aux arguments parfois méprisants.

Nous tenons, par cette déclaration à réaffirmer :

  1. que jamais, le groupe Unis pour Guyancourt n’a été opposé à la construction de logements dits « sociaux », à la location comme en accession à la propriété,
  2. que, dans notre esprit, cette caractéristique ne saurait être discriminatoire des familles qui y sont logées,
  3. que s’il existe un besoin réel en Ile de France comme dans de nombreuses régions, il convient aussi de diversifier l’offre et peut-être de se préoccuper des taux d’occupation de ces logements. Par ailleurs les bénéficiaires, en particulier ceux dont la situation financière ayant suffisamment évoluée, ne devraient-ils pas les libérer ?

En revanche, nous plaidons pour un réel équilibre, sur l’ensemble de la ville et plus particulièrement sur ce quartier du Pont du Routoir qui en est déjà largement équipé via les logements « Versailles Habitat ».

Enfin, nous tenons particulièrement à rappeler à certains conseillers ou adjoints qui affirmaient que la commune n’avait aucun droit de regard, 2 articles du règlement de sélection des candidats acquéreurs (règlement disponible sur le site internet d’Eiffage) :

4.2.1 Phase d’information

« …… La Commune, après les phases de communication et d’information, pourra également communiquer les informations sur le programme et sa commercialisation par courrier ou tout autre moyen à sa discrétion auprès des candidats qui auraient manifesté leur intérêt, et auprès des bailleurs sociaux, en vue d’une communication à leurs locataires. »

4.2.3 Phase de commercialisation

Si cette phase est sous la responsabilité du promoteur, qui fera l’analyse des dossiers de candidature, « Cette analyse produira, selon le nombre de dossiers réceptionnés, une liste de candidats qui sera présentée à la Commune,…… ».

« Au terme du premier mois de commercialisation et tous les mois jusqu’à son terme, il communiquera à la Commune un bilan de l’état de la commercialisation et remplira à cet effet un tableau de bord ».

Nous constatons donc que cette vente se fait avec la grande bienveillance de la municipalité, à moins que ce ne soit sous sa haute surveillance …..

Comme vous vous êtes vantés de permettre à des résidents déjà Guyancourtois de pouvoir, au travers de ce programme, accéder à la propriété, nous réitérons notre question : pouvez-vous nous fournir la liste des familles louant leur logement sur Guyancourt qui ont acquis leur bien dans ce programme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s