Un Jardin partagé pour apprendre la citoyenneté dans le respect de la nature…. Une bonne idée, non???

Une conférence était organisée à la fin du mois d’Avril par l’association « Séme qui peut » qui gère un jardin partagé au sein du campus universitaire de Guyancourt, sur le site de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin. Cette association invite tous les usagers de l’Université de Versailles Saint Quentin et tous les habitants, pas uniquement des Guyancourtois, à les rejoindre.

Au-delà de l’aspect aménagement et jardinage sur un jardin conçu, construit et cultivé collectivement, l’objectif d’un jardin partagé est aussi de permettre aux habitants de se rencontrer dans un lieu de vie convivial, ouvert à tous et à toutes les générations qui échangent leurs expériences.

Pour que le jardin « partagé » le soit réellement, cela implique d’accepter la diversité et la concertation entre tous ceux qui font partie de ce type de jardin pour tout projet entre habitants, associations, élus. C’est aussi un lieu d’apprentissage de la citoyenneté pour les plus jeunes.

La tribune du mois prochain portera sur un autre type de jardins qui existent aussi sur notre commune, ce qui complétera notre réflexion sur ces lieux de rencontres originaux et simples et qui sont donc à mieux connaître et développer. Pourquoi ne pas profiter de l’aménagement du mail des Saules pour y créer ce type de jardin ?

Et déjà, pourquoi ne pas profiter de l’aménagement du mail des Saules pour y créer ce type de jardin ?

Une réflexion sur « Un Jardin partagé pour apprendre la citoyenneté dans le respect de la nature…. Une bonne idée, non??? »

  1. Ce type de jardin est vraiment une aubaine pour créer du lien social, éveiller les plus jeunes à l’éco-citoyenneté, etc. Il y a tellement d’avantages que je ne saurais pas tous les citer !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s