Voter, c’est toujours important !

Nous serons appelés à voter en 2019 pour les élections européennes. Nous reviendrons sur l’importance de ce scrutin, mais pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales ! Les modalités d’inscription sur ces dernières vont changer, selon la loi d’Août 2016 qui sera appliquée en 2019.
Mais, rassurez-vous, plusieurs possibilités vont s’offrir à vous.

Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2018, la révision des listes électorales se fait selon la méthode habituelle. Les commissions administratives nommées par les préfets sur proposition des maires procèdent à leur révision depuis le mois de septembre 2018 et ce jusqu’au 9 janvier 2019 : radiations, nouvelles inscriptions… Les jeunes ayant atteint leur majorité à compter du 1er mars 2018 sont inscrits d’office par l’INSEE dans le nouveau répertoire électoral unique (REU) qu’il va désormais gérer. C’est une première nouveauté, sans grand impact pour le grand public mais cela signifie que le registre sera maintenant géré au niveau national.

Mais revenons à Guyancourt ! Si vous venez d’y arriver et que vous n’avez pas encore effectué votre changement de résidence, si vous avez acquis la nationalité française cette année … ou tout simplement si vous voulez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune, il est encore possible de vous rendre à la mairie pour vous renseigner. Vous serez en même temps informé sur ces nouvelles modalités d’inscriptions sur les listes électorales qui vont dans le sens d’une meilleure fiabilité des listes des électeurs transmises aux mairies et donc des élections.

A partir de janvier prochain, si s’inscrire en mairie reste possible, une inscription en ligne sera disponible en ayant préalablement numérisé :

  • Un justificatif de domicile (moins de 3 mois) : facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone ou avis d’imposition, quittance de loyer, titre de propriété. Pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement.
  • Une pièce d’identité récente (recto/verso) prouvant votre nationalité : carte d’identité, passeport

Muni de ces 2 documents, vous allez sur le site dont vous avez la page ci-dessous, vous sélectionnez Guyancourt,
Liste électorale 1
puis vous accédez au service avec le bouton
Liste électorale 2
qui vous demande de vous connecter avec votre nom d’utilisateur et mot de passe existant comme celui que vous utilisez pour la déclaration d’impôts. Si vous préférez, vous pourrez aussi créer un compte.
L’écran suivant s’affichera et vous n’aurez plus qu’à renseigner vos informations et charger les 2 documents justifiant de votre nationalité française et de votre domicile.
Liste electorale 3
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le portail service-public.fr, ici.

IMPORTANT ! Notez bien que les 2 prochaines échéances électorales, Européennes et Municipales, sont ouvertes aux citoyens européens.
Il faut savoir qu’à partir de début 2020, avec ces nouvelles procédures et, surtout, le Registre Ėlectoral Unique (REU), les listes électorales seront « ouvertes » jusqu’à quelques semaines avant le scrutin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s